Francis Vachon Photographe

January 21, 2015

Tutoriel: Comment enlever le filigrane © d’une photo sans Photoshop

Bon-Jovi
Vous êtes à la recherche d’une belle photo pour illustrer une page de votre site Internet ou une publicité pour votre compagnie? Google Image vous permet de faire des recherches par mots clés. Mais voilà, les photos sont souvent recouvertes d’un filigrane avec le logo d’une agence ou d’un photographe. Il est possible de le retirer avec un logiciel d’image tel que Photoshop, mais ce n’est pas tout le monde qui possède ce logiciel ou qui est capable de réaliser ce genre de travail correctement.

Ce petit tutoriel vous montrera comment retirer le filigrane d’une photo haute-résolution sans l’aide d’un logiciel d’édition. C’est presque magique!

En complément, je vous suggère fortement la lecture de ce billet.

68 Comments »

  1. Et bien, belle leçon de manque de respect du droit d’auteur….. A propos, vous avez oublié, tant que nous y sommes, d’ajouter comment remplacer un copyright par un autre ! Et je vois qu’en plus, vous êtes photographe…. quelque chose m’échappe vraiment.

    Comment by Loreta — January 28, 2015 @ 10:31 am

  2. C’est la bêtise de commentaires comme le tiens qui m’échappe Loreta… Regarde la vidéo avant de donner ton avis à tort et à travers depuis ton fauteuil derrière ton écran.

    Comment by Jeanmich — January 28, 2015 @ 4:55 pm

  3. Ceci est complètement hors la loi.
    La photographie est un art qui doit être préserver.

    Il est certainement plus simple de faire sauter un copyright que de réussir une bonne photo !

    Comment by Raymond — February 5, 2015 @ 1:09 pm

  4. Pour ma part j’utilise une autre méthode, hyper rapide, donnant des résultats très originaux, pour un prix modique, il faut acheter des ciseaux. On aime ou pas, mais c’est loin d’être banal…

    Comment by MUNERET — February 10, 2015 @ 1:45 pm

  5. Bah on a rien appris sauf perdre 2 minutes, ceux qui ne le savais pas sont vraiment perdu dans ce domaine.

    Comment by DNGrAw — February 22, 2015 @ 5:04 pm

  6. Bravo à Loreta le 28 janvier qui tient la Palme de … Je poste un commentaire sans regarder la vidéo en question.

    Je tiens vraiment à lui donner la médaille d’or bravo.
    JUSTEMENT …. CETTE VIDÉO DÉNONCE LA VIOLATION DU COPYRIGHT DES PHOTOGRAPHES. Alors avant de commenter prends au moins 2 minutes pour savoir à quoi tu as affaire.

    Quand à DNGrAw du 22 février, tu es justement le genre de personne que cette vidéo dénonce.

    Raphael, photographe depuis 20 ans, qui a adoré cette vidéo.

    Comment by Raphael — May 4, 2015 @ 11:31 pm

  7. Ah génial ! merci beaucoup !!
    il y a beaucoup de vos photos qui me plaisaient mais je ne savais pas comment retirer le filigrane pour les utiliser , grace à vous ça va etre un jeu d’enfant ^^

    Comment by Yann — October 27, 2015 @ 10:45 am

  8. Bravo,j aimerais bien que tous le monde t écoute et nous permette de continuer a vivre de notre travail de photographe.

    Comment by Van Langenhove guy — November 18, 2015 @ 1:21 pm

  9. Trop bon! C’est du bonbon ce billet :)

    Comment by Annie Carrier — January 23, 2016 @ 9:09 pm

  10. Un régal que cette page (tant le contenu et le tutoriel que les commentaires la plupart du temps à côté de la plaque)
    Génial !

    Comment by eMmA MessanA — April 2, 2016 @ 4:50 pm

  11. La reconnaissance d’un travail est une chose, les tarifs foutage de gueule une autre… un photographe a prismes gamins a une leçon de surf, bilan 5€ la photo! En 6 photos c’est le pris de la leçon de surf… Donc oui je vais faire sauter la protection car là clairement c’est de l’exploitation. Si j’y arrive pas tant pi,j’aurai les photos de mon téléphone…. Sérieux, 5€ une photo, et téléchargée en plus! A un moment il faut arrêter de se mentir et de pleurer… Comme les taxis pleurant après ubber alors que la plupart refusent les “petites” courses…Quelle belle mentalité tout de même…. Et le période estivale n’explique pas tout non plus. Plus on aura l’impression de se faire avoir et plus on essaiera de passer à travers. Que les “professionnel” soient correct, les clients le seront aussi. Je laisse très souvent la monnaie aux mecano, boulanger, …quand c’est bon, pas cher, et bien fait, là faut pas rêver.

    Comment by Homer — July 23, 2016 @ 8:35 am

  12. Homer:
    Si vous pensez que 5E est trop chère, je vous invite a acheter une Canon 7D (1700E) et une lentille 300mm f2.8 (5500E) et prendre les photos vous même. Évidemment, il se peut que cela vos prennes 4-5 ans avoir des photos intéressante, mais ça c’est une autre histoire.
    Sinon, je me souviendrai de votre leçon (si on pense que c’est trop chère, on peut le voler) la prochaine fois que je ferai du shopping pour une nouvelle voiture.

    Comment by Francis Vachon — July 23, 2016 @ 4:49 pm

  13. Ok…merci pour ce tuto truculent. J’ai allègrement perdu 3 minutes de ma vie.

    Comment by Cornelius — August 19, 2016 @ 10:16 am

  14. C’est excellent j’adore!
    Une bonne leçon pour les droits d’auteur et les gens qui pensent que Google est un buffet à volonté où on peu se servir de tout et partir sans payer!

    Comment by Conceptmab — January 21, 2017 @ 11:10 am

  15. Merci de nous dire publiquement que vous êtes un un voleur doublé d’un abruti. On va s’occuper de votre cas maintenant. Et il y a des services efficaces pour ça. Prévoyez une ligne “charges constatées d’avance”. Les cons osent tout. Je ne vais pas te lâcher.

    Comment by Droitspatrimoniauxmoraux — January 25, 2017 @ 7:11 am

  16. Non, ne me lâchez pas. Commencez en analysant COMME IL FAUT et EN DÉTAIL l’ensemble de la preuve qui s’offre à vous dans ce billet :)

    Comment by Francis Vachon — January 25, 2017 @ 7:56 am

  17. Les commentaires sont un régal, j’adôôôôôôôôôôre.
    sans déc, Francis, tes lecteurs sont encore plus géniaux que ton tuto ! Mon préféré, c’est Droitspatrimoniaux, sans conteste.
    Continue comme ça, ce genre de tuto est une vraie bouffée d’oxygène !
    @+
    JA

    Comment by Juste Ardincourt — January 27, 2017 @ 7:51 pm

  18. OUFF! je suis rassurée! Je suis arrivée sur cette page au hasard en voulant savoir si un filigrane pouvait s’enlever dans un autre logiciel que celui qui l’avait fait. Voyant tant de possibilités, même sans logiciel,inquiète,j’ai ouvert ce lien. Mon problème est que passant de Picassa (qui a planté et n’est plus téléchargeable) à XnVieuw, je souhaite remplacer d’anciens filigranes qui ne me plaisent plus. Mais aussi savoir s’il faut garder un original vierge de filigrane, pour imprimer etc. me dis-je: “A quoi sert-il de protéger ses photos?”

    Comment by Brigitte Gauvin — March 29, 2017 @ 10:39 am

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment