Francis Vachon Photographe

January 21, 2013

PictureDefense: L’arme (presque) ultime pour protéger votre droit d’auteur sur Internet

Je le mentionne sur mon billet «Quoi faire en cas d’utilisation non autorisée d’une de vos photos?» et lors de la conférence associée: il est beaucoup plus compliqué de faire respecter son droit d’auteur lorsque le fautif est à l’extérieur de sa juridiction, soit le Québec dans mon cas.

Si vous ne voulez pas engager un avocat d’un autre pays, mais désirez quand même faire cesser le vol de votre image, PictureDefense.com vous explique comment utiliser le Digital Millenium Act pour envoyer un DMCA Takedown notice, ce qui force l’hébergeur à retirer l’image sous peine de devenir eux-même légalement responsable des poursuites judiciaires ET d’être victime du zèle du copyright/piracy task force du FBI (!!).

Selon James Beltz, auteur du site, l’image est retirée dans 99% des cas suites à l’envoi du takedown notice, en autant que l’hébergeur soit situé aux USA ou dans la communauté européenne.

Ce vidéo, à partir d’1:44, présente le site.

2 Comments »

  1. Merci Françis. J’ai un cas avec le Port de NY Getty Images et peut être AFP. Ils onnt subtilisé ma photo sur flickr et le reconnaissent. Le quantum est en discussion.
    Je suis photographe aussi mais un peu restreint par ma santé . Jes suis le malade qui va sur le pont par grands froids et tempêtes pour phographier les navires. Gérer ce commerce me fait suer parcequ’on me subtilise mes photos mais ce sont les grandes corporations qui m’enragent avec des photos merdiques sur de couteux sites webs et ils me volent les miennes.
    Je vais étudier ce procédé en détail.
    As tu un avocat à me suggérer.
    Jean.

    Comment by Jean Hémond — February 14, 2013 @ 9:04 pm

  2. Mon avocate est Catherine Morissette: http://www.cmorissette.com/

    Comment by Francis Vachon — February 15, 2013 @ 3:36 pm

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment