Francis Vachon Photographe

October 14, 2013

5 choses que tout photographe doit savoir

Savoir prendre une photo est une chose. Savoir comment faire prospérer sa business photo comme une vraie entreprise en est une autre. Voici 5 choses que tout photographe doit savoir.

Photographer Didier Debusschere

1) Un photographe doit comprendre le droit à l’image

Un jour, vous allez publier une photo où l’on verra le visage d’une personne. Que ce soit celle d’un inconnu dans une photo de rue à la Henri Cartier-Bresson ou sur votre portfolio en tant que photographe de mariage, il est impératif de comprendre le droit à l’image au Québec pour éviter une poursuite.

2) Un photographe doit savoir quoi faire lorsque quelqu’un utilise une photo sans son autorisation

La question n’est pas de savoir si un jour quelqu’un volera une de vos photos, mais bien de savoir quand cela arrivera. Il est important d’être prêt et de savoir quoi faire lorsque le jour sera venu. Que votre but soit d’utiliser le DMCA pour faire supprimer une image sur un site Internet ou de carrément poursuivre une entreprise pour vol de votre droit d’auteur, il est important de ne pas tomber dans le piège des 10 mauvaises bonnes raisons que les gens utiliseront pour se défendre et de savoir être proactif pour trouver les fautifs.

3) Un photographe doit savoir combien vendre une photo

Même en tant que photographe amateur, il arrivera sûrement un jour que quelqu’un vous contactera en vous disant qu’il a vu une photo sur votre Flickr, qu’il l’a aimée, et qu’il veut l’utiliser sur son site web ou pour un article dans une revue. Évidemment, il ne faut pas accepter un crédit photo comme forme de paiement en comprenant la valeur de vos photos. Il faut savoir ce que doit contenir une licence photographique et combien vendre celle-ci.

4) Un photographe doit savoir comment archiver sécuritairement ses photos

Un disque dur, ça brise. Ça se vole. Ça brûle. Il est important de savoir archiver sécuritairement ses photos pour s’assurer de ne pas perdre 5 ans et 150,000 photos en raison d’un bris matériel.

5) Un photographe doit savoir où lire des textes instructifs sur l’industrie de la photographie

Vous avez aimé ce billet? Pour ne rien manquer de mes prochains textes, suivez-moi sur Twitter, sur mon Facebook, ou abonnez-vous au fil RSS de ce blogue. Et pourquoi ne pas en faire profiter vos collègues en le partageant?

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment