Francis Vachon Photographe

March 21, 2017

Photo: est-il possible de ne pas charger assez?

Si on charge 35$ pour une heure de photo, est-ce que notre “salaire” est de 35$/heure? Pas du tout. Il faut compter tout ce qui entre dans la réalisation d’une session photo pour déterminer un prix juste et quel montant charger au client.

March 20, 2017

Formation en ligne: vos droits et obligations en photo au Québec

Après des dizaines de conférences dans des clubs photo et quelques journées de formation que j’ai personnellement organisées, je passe à l’étape du virtuel. 

Voici donc mon site de formations en ligne permettant à tous les photographes de suivre mes cours, peu importe où ils vivent et peu importe si leur horaire est compliqué.

Que vous soyez à Val-d’Or, à Rimouski ou à Percé, vous avez dès aujourd’hui la possibilité de voir ma première formation disponible en ligne: vos droits et obligations en photo au Québec. 

Elle sera vendue en ligne pour 60$. Cependant, pour un mois (jusqu’au 20 avril), vous pourrez vous la procurer au prix d’introduction de 50$. L’achat vous y donne accès de manière permanente. Vous pouvez la regarder au rythme qui vous convient (il y a 3 heures de matériel!) et la consulter de nouveau aussi souvent que vous le voulez. Si un jour je refilme le tout pour mettre à jour le contenu, vous y aurez accès aussi!

Explorez le syllabus, regardez la vidéo présentant des extraits de la formation, et n’hésitez pas à vous la procurer en sachant que des centaines de photographes satisfait l’on vu avant vous. 

Attendez-vous évidemment à avoir d’autre cours en ligne dans les prochaines semaines!

March 11, 2017

Vous avez le droit de filmer un policier, il ne peut vous forcer à supprimer une image

C’est un jugement de la Cour du Québec qui vient confirmer qu’un policier ne peut forcer un citoyen à supprimer une image de votre téléphone, même s’il apparaît sur la photo. Un autre jugement récent vient aussi confirmer qu’un policier ne peut vous forcer à lui montrer une photo que vous venez de prendre, ce qui serait considéré comme une fouille illégale.

C’est dans un article de la Presse Canadienne rapporté par le Huffington Post que vous trouverez tout cela: Un policier ne peut pas faire effacer une photo où il figure, tranche le tribunal.

Un tribunal ontarien avait déjà rendu un jugement semblable. J’en avais glissé un mot sur ce blogue: oui, il est légal de photographier ou filmer un policier au Canada.

Si vous voulez en savoir plus sur vos droits en tant que photographe, consultez mon billet Le droit à l’image au Québec ou ma formation Vos droits et obligations en photo au Québec.

Un artiste condamné pour avoir reproduit une photo en sculpture

L’artiste américain Jeff Koons était poursuivi par la veuve du photographe Jean-François Bauret pour s’être un peu trop inspiré de la photo « Naked » ou l’on voit deux enfants nus et il vient d’être condamné pour contrefaçon. 

Le site français télérama met côte à côte les deux oeuvres et la contrefaçon est évidente. La condamnation coûtera cher à Koons et Centre Pompidou qui avait exposé l’oeuvre: 20000 euros en dommage et un autre 20000 en frais de justice.

Cela me permet de vous rappeler un point important: une oeuvre est protégée jusqu’à 50 ans (au Canada) après la mort de l’artiste. Dans votre testament, vous pouvez léguer votre droit d’auteur à quelqu’un et ainsi leur faire profiter des royautés sur vos oeuvres (et de leur permettre de poursuivre pour violation du droit d’auteur, comme ici). Cela est très important si vous êtes contributeurs à des banques d’images (stock photo).  Si j’extrapole sur 50 ans mes revenus de royauté actuels, mes photos et le droit d’auteur qui leur est associé sont probablement l’actif le plus important que je possède.

February 6, 2017

Photos: La course en canot du Carnaval de Québec

La Course en canot du Carnaval de Québec se tient dans les eaux et les glaces du fleuve Saint-Laurent. Près de 60 équipes se divisent en trois catégories : Élite Homme, Élite Femme et Sports, catégorie des équipes mixtes. Les équipes Élite Homme doivent compléter trois tours, soit trois aller-retour entre le bassin Louise de Québec et le quai Paquet de Lévis. Les équipes Élite Femme et Sports doivent compléter deux tours. La course Élite Homme, la plus longue des trois, peut durer près d’une heure trente minutes, selon la météo et les marées. (Carnaval de Québec)

 

Next Page »